Rénovation complète d’un ancien corps de ferme à Soulignonne (17)
La rénovation complète de ce corps de ferme situé dans le village de Soulignonne (17), a permis de révéler tout le potentiel de cet édifice rural. L’objectif ? Conserver les façades en moellons tout en aménageant une maison familiale, confortable et lumineuse. Pari réussi !
Un projet ambitieux pour cet ancien corps de ferme
Réhabiliter cet ancien corps de ferme a nécessité d’importants travaux, notamment :
- La démolition d’un appentis
- La construction d’une extension
- La pose d’une nouvelle toiture
- Le ravalement des façades
- L’isolation thermique du bâtiment
Tous ces travaux ont nécessité l’obtention d’un permis de construire.
Une réhabilitation respectueuse du bâti existant
Tout l’enjeu de ce projet a été d’agrandir le bâti existant sans le dénaturer. L’extension vient donc prolonger ce volume, en respectant son style architectural. Les moellons ont été conservés, et la nouvelle toiture est en tuiles de couleur clair, afin de s’intégrer au mieux parmi les autres habitations du village.
Un aménagement intérieur sur-mesure
À l’intérieur, l’agencement des pièces a été conçu entièrement sur-mesure, pour répondre aux besoins spécifiques des porteurs de projet. Les propriétaires de cette maison bénéficient d’une vaste pièce de vie de plus de 60 mètres carrés. Grâce à une large baie vitrée, cet espace est baigné de lumière.
Au rez-de-chaussée, une suite parentale de presque 20 mètres carrés a été aménagée, tandis que les chambres sont installées à l’étage.