Besoin d'un renseignement ?
Publié le 8 mai 2023

Comment faire un document graphique d’insertion sans se tromper ?

Le document graphique d’insertion fait partie des pièces à joindre à la plupart des autorisations d’urbanisme (permis de construire et déclaration préalable de travaux). Il s’agit d’une projection de l’état futur d’une construction. Elle permet de visualiser de manière concrète l’aspect de votre maison ou de vos aménagements, à l’issue des travaux. La grande majorité des insertions 3D sont créées à partir de photomontage ou modélisées par ordinateur. Quelle que soit la méthode utilisée, cette pièce est particulièrement délicate à élaborer. Voici comment faire une insertion graphique sans vous tromper. 😃

Document graphique d'insertion, DP6, PC6, permis de construire, déclaration préalable, travaux, VosPlans

Qu’est-ce qu’un document d’insertion graphique en urbanisme ? 

L’insertion graphique 3D est une modélisation du projet de construction, d’aménagement ou de rénovation. Elle sert à visualiser l’aspect futur d’un terrain et les conséquences de vos travaux sur l’environnement proche et lointain.

L’insertion graphique 3D : définition

Le document graphique d’insertion sert à représenter le projet dans son environnement. La mairie doit pouvoir comprendre votre projet et la façon dont il va modifier le paysage d’une rue ou d’un quartier. 

Lors de l’instruction d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire, l’insertion graphique est analysée en comparaison avec les photographies de l’environnement proche et lointain. 

L’insertion graphique correspond à la PC6 ou PCMI6 du permis de construire, et à la DP6 de la déclaration préalable.

Le contenu du document d’insertion

L’insertion graphique 3D n’est pas une perspective idéalisée de votre projet ni une création artistique. Elle doit contenir des informations précises sur votre construction et le voisinage. 

Ainsi, un document graphique d’insertion fait apparaître : 

  • L’état futur de la construction ;
  • Les clôtures ; 
  • Les aménagements (pergola, piscine, terrasse, etc.)
  • Les cheminements piétons et les aires de stationnement ;
  • Les paysages environnants ;
  • La végétation (arbres, plantations, haies en limites séparatives) ;
  • La voie ou l’emprise publique qui bordent le terrain, lorsque c’est pertinent ;
  • Les constructions voisines.

À quoi sert l’insertion graphique d’une autorisation de travaux ?

Le document graphique d’insertion a pour objectif de préserver la cohérence urbaine et architecturale du secteur d’implantation du projet. Elle est obligatoire pour faire une demande de permis de construire. Selon la nature des travaux et l’emplacement de votre terrain, une déclaration préalable peut également comporter une insertion graphique.

Une projection de la future construction dans son environnement

Le document d’insertion graphique est une représentation de l’aspect futur de votre projet. Il complète les plans joints à l’autorisation de travaux, notamment le plan de masse et les plans des façades et des toitures

Dans le cas d’un permis de construire, la PC6 ou PCMI6 est la seule pièce graphique du dossier. Elle doit donc représenter le plus fidèlement possible l’état futur de la construction. Cette modélisation 3D permet de connaître l’aspect architectural du projet et son intégration dans le paysage environnant, urbain ou rural. 

L’insertion graphique permet d’évaluer l’impact du projet sur cet environnement. En zone urbaine, les travaux ne doivent pas dénaturer la rue, ou rompre la cohérence urbaine et architecturale du quartier. En zone rurale, ils doivent respecter le caractère naturel des lieux.

En tant que garant de la protection des sites et des monuments historiques, l’architecte des Bâtiments de France porte un regard très attentif au document graphique d’insertion. 

Besoin d'une insertion graphique ? Cliquez ici !

Une pièce obligatoire pour certaines autorisations d’urbanisme

Le document graphique d’insertion n’est pas obligatoire pour chaque déclaration préalable. Il concerne uniquement les travaux portant sur une construction visible depuis l’espace public et ceux qui sont situés près d’un monument historique ou dans un site patrimonial remarquable.

Autrement dit, si vous construisez un abri de jardin en fond de parcelle, et que vous ne vivez pas en secteur protégé, vous n’aurez pas à joindre de DP6 à votre dossier.

En ce qui concerne le permis de construire, c’est différent : visibles depuis l’espace public ou non, vos travaux doivent être représentés sur une insertion graphique.

Selon l’article R.4310 du code de l’urbanisme, le document d’insertion graphique fait partie des pièces à joindre à une demande de permis de construire. Elle occupe une place à part entière, au même titre que les plans des façades et toitures ou que le plan de coupe.

Document graphique d'insertion, DP6, PC6, permis de construire, déclaration préalable, travaux, VosPlans

Comment réussir un document graphique d’insertion en 3D ?

Réaliser soi-même son document d’insertion graphique est un exercice périlleux. À moins d’avoir un minimum de connaissance en dessin et de maîtriser certains logiciels, ce faux pas peut sérieusement retarder l’instruction de votre dossier (et donc, le démarrage de vos travaux ! 😱). La meilleure solution est de confier l’élaboration de cette pièce à un dessinateur en bâtiment professionnel.

Faire soi-même un document d’insertion : une tâche complexe

Si votre demande d’autorisation d’urbanisme concerne uniquement de petits travaux, comme le remplacement d’une fenêtre, ou la modification d’une clôture, vous pouvez tenter de faire vous-même le document d’insertion graphique. 

En utilisant un logiciel comme Photoshop, vous pourrez créer un photomontage et permettre à la mairie de connaître approximativement l’état futur de votre construction. Le résultat risque de ne pas être parfait, mais il peut être accepté par certaines mairies. 

Mais pour les dossiers plus complexes, si vous ne maîtrisez pas un logiciel de dessin comme Autocad, vous prenez le risque de joindre un document trop approximatif, et peu réaliste. 

Si vous souhaitez quand même vous lancez dans cet exercice, voici les erreurs à éviter sur une insertion graphique 3D

  • Tout comme les photos de l’environnement proche et lointain, le document d’insertion est une vue piétonne. Les vues aériennes sont à proscrire !
  • Le document graphique d’insertion doit faire apparaître l’environnement de la construction. Elle ne doit pas se concentrer uniquement sur le projet ; 
  • L’insertion graphique doit être réaliste (pas de dessin artistique, ni de projections hasardeuses) ; 
  • Elle doit être en couleur dans chaque exemplaire du dossier ;
  • Vous devez reporter l’angle et la direction de la prise de vue sur le plan de situation et le plan de masse.

La bonne idée : vous faire accompagner par VosPlans !

Chez VosPlans, nous sommes des experts du dessin et de la modélisation 3D. Réussir une insertion graphique n’a pas de secret pour nous ! 😇

Ce que nous ne faisons pas : des projections idéalisées et irréalisables de votre future maison. Ce type de vue est peut-être alléchante, mais elle n’apporte rien à l’instruction de votre dossier, et peut créer de la confusion lors de l’instruction. 

Ce que nous faisons : un document graphique d’insertion 3D soigné, précis et parfaitement conforme au code de l’urbanisme. Il permettra de savoir vraiment à quoi ressemblera votre maison après travaux. 

Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou de rénovation ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions. 😊

Besoin d'une insertion graphique ? Cliquez ici !

FAQ

Qu’est-ce qu’une insertion graphique 3D ?

L’insertion graphique 3D est une projection réaliste de l’état futur d’une construction ou d’un terrain, après la réalisation de travaux. Elle entre dans la composition d’un dossier permis de construire ou de déclaration préalable, et peut prendre la forme d’une modélisation ou d’un photomontage. 

 À quoi sert l’insertion graphique 3D dans une autorisation d’urbanisme ?

L’insertion graphique 3D permet d’apprécier l’intégration d’un projet de construction, de rénovation, ou d’aménagement, dans son environnement. Elle représente l’état futur du projet, et peut-être comparée avec les photographies jointes au dossier, afin d’appréhender l’impact des travaux sur le site.

Le document graphique d’insertion est-il obligatoire pour déposer une déclaration préalable ?

Dans le cadre d’une déclaration préalable, le document graphique d’insertion ou DP6 est obligatoire si vos travaux concernent un bâtiment visible depuis l’espace public, ou si votre terrain est situé en secteur protégé (site patrimonial remarquable, abords de monuments historiques). 

Comment élaborer mon document graphique d’insertion ?

Vous pouvez élaborer votre document graphique d’insertion en utilisant un logiciel comme Photoshop ou Sketchup. Néanmoins, la meilleure façon d’obtenir une insertion 3D conforme aux attentes de la mairie est de faire appel à un professionnel de l’urbanisme (architecte, dessinateur en bâtiment).

Besoin d’aide ?

Je décris mon projet

Lisez aussi ces articles intéressants

Déclaration préalable pour un changement de destination :...

Changer la destination d’un bâtiment est une pratique relativement courante. Elle consiste à utiliser un local pour un usage autre…
Lire la suite
Publié le 16 février 2024
permis de construire pour une véranda, VosPlans

Faut-il un permis de construire pour une véranda...

Déposer un permis de construire pour une véranda, vraiment ? Avec sa structure légère, ses dimensions souvent modestes et ses…
Lire la suite
Publié le 23 janvier 2024
extension de 40 m2 sans permis de construire, agrandissement maison individuelle, VosPlans

Peut-on créer une extension de 40 m2 sans...

Construire une extension de 40 m2 sans permis de construire, c’est vraiment possible ? Aussi surprenant que cela puisse paraître,…
Lire la suite
Publié le 15 janvier 2024
Dossier ERP pour une micro-crèche, DACAM, PC valant ERP, VosPlans

Dossier ERP pour une micro-crèche : tout ce...

L’ouverture d’une micro-crèche s’accompagne de nombreuses formalités administratives. En plus de devoir préparer votre business plan et de solliciter un…
Lire la suite
Publié le 15 décembre 2023

Je souhaite être rappelé

Contact