Besoin d'un renseignement ?
Publié le 8 mai 2023

Représentation de l’aspect extérieur de la déclaration préalable : comment l’obtenir ?

La représentation de l’aspect extérieur est un document permettant de visualiser l’état futur d’une construction, après travaux. Ce visuel permet de compléter le plan des façades et des toitures, et apporte de précieux renseignements sur l’aspect architectural du projet. Il ne doit pas être confondu avec le document graphique d’insertion, qui offre davantage de recul sur le terrain et son environnement. La représentation de l’aspect extérieur ne concerne qu’une seule catégorie d’autorisations d’urbanisme : la déclaration préalable. Vous souhaitez faire des travaux et votre projet entre dans le champ d’application de la déclaration préalable ? Voici comment obtenir cette pièce obligatoire pour de nombreux dossiers.

Représentation graphique de l'aspect extérieur, déclaration préalable, DP5, VosPlans

Qu’est-ce que la représentation de l’aspect extérieur ? 

La représentation de l’aspect extérieur est souvent confondue avec le document graphique d’insertion. Pourtant, le contenu de ces deux documents est différent. Voici comment y voir plus clair. 😃

Représentation de l’aspect extérieur : définition

Comme son nom l’indique, la représentation de l’aspect extérieur sert à visualiser l’aspect architectural d’une construction existante, après travaux. Cette pièce graphique rend votre projet plus concret. C’est en quelque sorte la retranscription du plan des façades et des toitures.

Ce document correspond à la DP5 de la déclaration préalable de travaux. Il est mentionné à l’article R.431-36 du code de l’urbanisme.

Le contenu de la représentation de l’aspect extérieur

La représentation de l’aspect extérieur se concentre exclusivement sur la construction à modifier. C’est une vraie différence avec l’insertion graphique 3D : la DP5 n’a pas pour objectif de montrer le terrain et ses aménagements. Elle correspond à une vue du projet sous forme de photomontage, d’axonométrie ou de perspective.

LA DP5 de la déclaration préalable doit faire apparaître toutes les modifications apportées à la construction existante, sans forcément mentionner le terrain ou les alentours. Elle ne porte pas sur le contexte du projet, mais uniquement sur l’état futur de la construction. Elle doit représenter : 

  • Les coloris ;
  • Les matériaux ;
  • Les finitions ;
  • Les éléments de décors (modénatures, corniches, linteaux, etc.).
Besoin de ce document ou du dossier complet ? Cliquez ici !

Représentation graphique du projet : à quoi sert ce document ?

La représentation de l’aspect extérieur fait apparaître le bâtiment dans son état futur. Dans la mesure où le document graphique d’insertion n’est pas toujours obligatoire pour déposer une déclaration préalable, il s’agit parfois du seul document graphique du dossier. D’où son importance.

Un visuel pour comprendre votre projet

La représentation graphique de l’aspect extérieur permet à l’instructeur de votre dossier de mieux comprendre votre projet. Il apporte des renseignements détaillés sur son aspect architectural. 

La DP5 se concentre uniquement sur le bâtiment modifié. Il ne permet pas de voir son environnement (terrain, constructions voisines, etc.). C’est donc une vue rapprochée du projet

La DP5, une pièce à joindre à une déclaration préalable

La DP5 ne fait pas partie des pièces à joindre à une demande de permis de construire. Elle concerne uniquement la déclaration préalable de travaux. L’explication ? Le document graphique d’insertion est systématiquement joint à un dossier de permis de construire. Il suffit pour appréhender l’aspect architectural du projet.

Mais la déclaration préalable est une version allégée du permis de construire. La plupart des pièces à joindre sont obligatoires au cas par cas. Le document graphique d’insertion ou DP6, ne concerne que les constructions visibles depuis l’espace public, ou les terrains situés en zone protégée (site patrimonial remarquable, abords de monuments historiques). 

Lorsque votre projet concerne une construction en fond de parcelle, non visible depuis l’espace public, la représentation graphique de l’aspect extérieur est la seule projection qui permet de mieux comprendre vos travaux.

Cependant, si vous avez fourni des plans de façades suffisamment détaillés et précis, vous pouvez vous passer de DP5. 

Dans les faits, la représentation graphique de l’aspect extérieur concerne surtout les dossiers de piscines, terrasses, pergolas, ou abris de jardin, lorsque ces travaux ou aménagements ne sont pas visibles depuis l’espace public.

représentation de l'aspect extérieur déclaration préalable, rénovation, VOSPLANS

Comment obtenir une représentation graphique de votre projet ?

Vous souhaitez construire un abri de jardin ou installer une pergola, et vous comptez dessiner vous-même la représentation de l’aspect extérieur ? C’est possible, mais il s’agit d’un vrai défi ! 

Comment dessiner une représentation de l’aspect extérieur ?

La DP5 doit restituer l’aspect futur de votre projet aussi fidèlement que possible. Vous devez donc créer un document réaliste, et facilement compréhensible. C’est là toute la difficulté de cet exercice. 😅 Si votre déclaration préalable contient une DP5 approximative, vous risquez de semer le doute dans l’esprit de l’instructeur du service urbanisme. 

En cas d’incohérence avec les autres documents (plans des façades et des toitures, plan de masse), votre dossier peut faire l’objet d’une demande de pièces complémentaires. En d’autres termes, une DP5 de mauvaise qualité ralentira à coup sûr l’instruction de votre dossier.

Si vous souhaitez malgré tout tenter l’expérience, voici quelques conseils pour réussir la représentation de l’aspect extérieur dans une déclaration préalable : 

  • Évitez d’utiliser des logiciels de dessin, sauf si vous les maîtrisez vraiment. C’est le meilleur moyen de créer un document rempli d’erreurs et de maladresses. Privilégiez plutôt le photomontage, plus accessible.
  • La DP5 n’est pas un croquis ou une vue d’artiste. C’est un document réglementaire, qui doit être fidèle à la réalité.
  • Si possible, optez pour une vue à l’échelle du piéton, beaucoup plus réaliste qu’une vue aérienne.
  • Comme tous les documents graphiques, la DP5 doit être fournie en couleur

Pourquoi faire appel à un dessinateur en bâtiment professionnel ?

Vous l’aurez compris, dessiner une représentation de l’aspect extérieur est plutôt complexe. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un dessinateur en bâtiment pour créer votre DP5. 

Chez VosPlans, nous élaborons des documents précis et soignés, parfaitement conformes au code de l’urbanisme et aux attentes des mairies. 

Nous proposons une prestation d’accompagnement complète. En nous confiant votre déclaration préalable, vous n’aurez rien à faire : notre équipe s’occupe de tout ! Étude du plan local d’urbanisme, élaboration du dossier de déclaration préalable ou de permis, dépôt et suivi de dossier, nous prenons en charge toutes ces démarches.


N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions ! 😊

J'ai besoin d'aide pour mon dossier

FAQ

Qu’est-ce qu’une représentation de l’aspect extérieur d’une construction ou DP5 ?

La représentation de l’aspect extérieur ou DP5 est un document permettant de visualiser l’aspect d’une construction après la réalisation de travaux. Elle complète les plans des façades et des toitures, et elle peut prendre la forme d’un photomontage ou d’une modélisation. Son objectif est de faire apparaître toutes les modifications apportées aux façades et à la toiture d’un bâtiment.

Comment différencier la représentation de l’aspect extérieur (DP5) et l’insertion graphique 3D (DP6) ?

La DP5 et la DP6 sont deux documents pouvant entrer dans la composition d’une déclaration préalable. Parfois confondus, ils remplissent des objectifs différents. La représentation de l’aspect extérieur concerne spécifiquement les modifications apportées à la construction, tandis que le document graphique d’insertion porte sur l’intégration du projet dans son environnement.

La représentation graphique est-elle toujours obligatoire pour déposer une déclaration préalable de travaux ?

Non, la représentation graphique de l’aspect extérieur n’est pas toujours obligatoire pour obtenir une déclaration préalable. Elle doit être jointe au dossier si les plans des façades et des toitures et le document d’insertion ne sont pas suffisamment précis pour illustrer l’aspect futur de la construction. 

Quelles informations dois-je mentionner sur une DP5 ?

La DP5 doit représenter l’aspect extérieur d’une construction le plus fidèlement possible. S’il ne s’agit pas d’un plan coté et à l’échelle, elle doit être précise et parfaitement cohérente avec les plans du dossier. Elle doit indiquer les matériaux et les coloris choisis pour la construction. Il est préférable d’opter pour une vue piétonne, plus réaliste qu’une vue aérienne. 

Besoin d’aide ?

Je décris mon projet

Lisez aussi ces articles intéressants

exemple de déclaration préalable pour un velux, vosPlans

Exemple de déclaration préalable pour un VELUX® : un...

Souvent discrète et peu perceptible depuis la rue, la fenêtre de toit ou VELUX® est une ouverture astucieuse. Elle vous…
Lire la suite
Publié le 18 juin 2024
Panneau d'affichage d'une DP, VosPlans

Comment remplir le panneau d’affichage d’une DP ?...

L’obtention d’une déclaration préalable (DP) s’accompagne de certaines formalités administratives. Après avoir reçu l’accord de la mairie, vous devez en…
Lire la suite
Publié le 3 juin 2024
Assurances dommages-ouvrage rénovation, Vosplans

Assurance dommages-ouvrage rénovation : tout ce que vous...

L’assurance dommages-ouvrages rénovation est un contrat qui protège les particuliers en cas de sinistre après la réception des travaux. Elle…
Lire la suite
Publié le 27 mai 2024
Non respect d'une déclaration préalable de travaux, Vosplans

Non-respect d’une déclaration préalable : quels sont les...

En droit de l’urbanisme, le non-respect d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire est assimilable à une…
Lire la suite
Publié le 24 mai 2024

Je souhaite être rappelé

Contact