Besoin d'un renseignement ?
Publié le 26 septembre 2023

Pourquoi faire appel à un dessinateur en bâtiment pour un permis de construire ?

Vous envisagez d’agrandir votre maison, de construire une piscine, ou de bâtir votre future résidence principale ? Ces travaux peuvent être soumis à permis de construire. Si vous avez la possibilité d’accomplir vous-même les formalités administratives liées à l’obtention de votre autorisation d’urbanisme, vous pouvez confier votre projet à un dessinateur en bâtiment. Cet expert en urbanisme est un soutien précieux pour faciliter vos démarches. Il vous aide à tirer le meilleur parti de votre terrain, et à concilier vos attentes avec le plan local d’urbanisme. Vous vous demandez pourquoi faire appel à un dessinateur en bâtiment pour un permis de construire ? Toutes les réponses sont dans cet article ! 😉

dessinateur en bâtiment pour un permis de construire

Le dessinateur en bâtiment, un atout pour votre permis de construire

Le dessinateur en bâtiment est un professionnel de l’urbanisme, du dessin et de la construction. Grâce à ses compétences, il peut vous aider à obtenir votre permis de construire, en prenant en charge tout ou partie de vos démarches.

Les formalités à accomplir pour obtenir un permis de construire

Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme, au même titre que le permis de démolir, le permis d’aménager ou la déclaration préalable. Il s’agit d’une étape obligatoire pour effectuer certains travaux, comme la construction d’une maison individuelle, ou un agrandissement conséquent. 

Un permis de construire contient différents plans et documents, et son élaboration est fastidieuse. Le demandeur doit veiller à fournir des plans côtés, à l’échelle, cohérents et réalistes. Ces plans doivent être accompagnés de plusieurs pièces graphiques ou écrites (dont une notice descriptive détaillée).

Quant au délai d’instruction du permis de construire, il varie de 2 à 5 mois selon les projets, parfois plus. 

Pour déposer une demande de permis de construire, le recours à un architecte n’est obligatoire que dans certains cas. Un particulier qui construit pour lui-même une maison individuelle de 150 m2 maximum, peut gérer son dossier sans intermédiaire, ou faire appel à un autre professionnel, constructeur ou dessinateur en bâtiment par exemple.

Le métier de dessinateur en bâtiment

Le dessinateur en bâtiment, ou dessinateur-projeteur, s’occupe de la conception des plans dans le cadre d’une demande d’autorisation d’urbanisme. Il possède de solides connaissances en architecture, en dessin, en urbanisme et en construction.

Son champ de compétences est vaste : il prend en charge des projets de construction neuve, des extensions ou des rénovations. Il dessine tous types de bâtiments (maison individuelle, locaux professionnels, bâtiments annexes) ou d’aménagements extérieurs (piscine, abri de jardin, terrasse). 

Ce professionnel de l’urbanisme vous assiste tout au long de vos démarches. Il étudie la réglementation du plan local d’urbanisme, dessine les plans du permis ou de la déclaration préalable, et prend en charge les formalités administratives. 

dessinateur en bâtiment pour un permis de construire

Quelles sont les missions d’un dessinateur en bâtiment ?

Le dessinateur en bâtiment vous accompagne à chaque étape de votre projet. Vous n’aurez rien à faire : il s’occupe du tout ! 😇

Étudier la faisabilité de votre projet de construction ou d’aménagement 

Lorsque la mairie reçoit une demande de permis de construire, les instructeurs du service urbanisme vérifient que le projet est bien conforme au plan local d’urbanisme (PLU). Ils portent une attention particulière à différents éléments, notamment : 

  • La destination des constructions (commerce, habitation, bureau, etc.) ;
  • Les modalités de raccordement aux réseaux ;
  • L’implantation du bâtiment par rapport aux voies et emprises publiques ;
  • L’implantation du bâtiment par rapport aux limites séparatives ;
  • La distance entre la construction et les autres bâtiments situés sur le terrain ;
  • L’emprise au sol des constructions, avant et après travaux ;
  • La hauteur de la construction, à l’égout, au faîtage ou à l’acrotère ;
  • L’aspect architectural du bâtiment (composition de la façade, forme de la toiture, matériaux, coloris, cohérence avec les constructions voisines, etc.) ;
  • Le stationnement ;
  • Les espaces verts.

Il est essentiel de bien préparer le projet avant de déposer une demande en mairie, et de vérifier que chaque point est respecté. Dans le cas contraire, votre dossier sera refusé par le Maire. 

Mais rassurez-vous ! L’étude de faisabilité fait partie des missions d’un dessinateur en bâtiment. Il vérifie la réglementation et s’assure de la conformité de votre projet au PLU avant de déposer votre dossier au service urbanisme.

Élaborer les plans de votre demande d’autorisation d’urbanisme

Vous avez imaginé les grandes lignes de votre projet, et après vérification, il est bien conforme au PLU ? C’est un bon début ! 😊 Mais vous devez encore le retranscrire sur des plans détaillés

Une demande de permis de construire contient en effet de nombreux documents techniques. Le plan de situation, le plan de masse, le plan de coupe et le plan des façades et des toitures doivent être élaborés à l’échelle, et représenter fidèlement la réalité.

J'ai besoin d'aide pour mon projet

Accompagner et conseiller  jusqu’à l’obtention de l’accord de la mairie

En tant que conseiller, le dessinateur en bâtiment apporte à ses clients un réel soutien tout au long de la procédure d’instruction. Du dépôt du dossier en mairie (ou par voie dématérialisée) jusqu’à la réponse de la mairie, il prend en charge les échanges avec le service instructeur, et l’élaboration des pièces complémentaires si nécessaire.

Ses connaissances en urbanisme lui permettent de répondre aux demandes de la mairie et de lever certaines incompréhensions entre le demandeur et l’instructeur du dossier.

dessinateur en bâtiment pour un permis de construire

Dessinateur en bâtiment pour un permis de construire : quels avantages ?

Vous êtes sur le point de faire des travaux et vous hésitez à faire appel à un dessinateur en bâtiment pour votre permis de construire ? Voici 5 bonnes raisons de vous décider ! 😁

1. Bénéficier des conseils d’un expert en urbanisme

Le dessinateur en bâtiment est un véritable professionnel de l’urbanisme. Il maîtrise la réglementation et sait comment lire et interpréter le PLU. Lorsque vous venez à sa rencontre pour lui présenter votre projet, il vous délivre de nombreux conseils. 

Avant de dessiner les plans du permis de construire, il vérifie que vos travaux sont bien compatibles avec la réglementation locale. Le cas échéant, il peut vous aider à trouver une alternative, et à trouver le meilleur compromis entre vos attentes et le PLU.

2. Obtenir une vue 3D de votre projet

Quand on imagine un projet, on est souvent très impatient de découvrir à quoi il va ressembler. En réalisant vous-même votre demande de permis de construire ou votre déclaration préalable, vous pourrez effectuer un photomontage, mais vous n’obtiendrez pas un rendu très réaliste. 

En passant par un dessinateur en bâtiment, vous recevrez une modélisation de votre projet, et vous pourrez contempler votre future maison sur un document graphique en 3D. Idéal pour vous projeter dans votre futur environnement ! 🤩

3. Recevoir un dossier de permis de construire clé en main 

Si vous vous sentez à l’aise avec le droit de l’urbanisme, vous pouvez étudier vous-même la faisabilité de votre projet. Mais l’élaboration des plans nécessite de posséder des connaissances techniques spécifiques et des logiciels adaptés.

Comme son nom l’indique, le dessinateur en bâtiment est un expert du dessin technique. Il est capable de retranscrire votre projet sur des plans à l’échelle. Plus généralement, il s’assure de la cohérence des pièces du dossier, et vous remet un jeu de plans complet, qui répond aux exigences de qualité du service urbanisme.

4. Déléguer les formalités administratives et les échanges avec la mairie

Vous pensez que l’élaboration des plans du permis de construire est l’étape la plus délicate ? Peut-être… Mais peut-être pas ! 😳

Dans certains cas, les échanges avec la mairie peuvent être longs et compliqués. L’architecte des Bâtiments de France ou les autres services externes peuvent demander des adaptations, qui nécessitent parfois plusieurs allers-retours entre le demandeur et la mairie. 

En faisant appel à un dessinateur en bâtiment pour votre permis de construire, vous n’aurez pas à vous préoccuper de ces formalités. Il agit comme un véritable médiateur entre son client et le service urbanisme

Selon la prestation choisie, le suivi du dossier et l’élaboration des pièces complémentaires sont compris dans le tarif proposé. C’est le cas avec notre offre d’accompagnement au permis de construire ! 😎

5. Gagner du temps (parfois beaucoup de temps !)

Dernier avantage, et pas des moindres : en faisant appel à un dessinateur en bâtiment pour un permis de construire, vous gagnerez du temps, parfois même beaucoup de temps ! Vous pourrez déléguer toutes les étapes du projet : l’étude de faisabilité, la confection du dossier, le dépôt en mairie et les échanges avec la mairie. 

Vous êtes à la recherche d’un dessinateur en bâtiment qui possède une solide expertise en urbanisme ? N’hésitez pas à contacter VosPlans ! Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à concrétiser votre projet sans difficulté ! 😎

J'ai besoin d'aide pour mon projet

FAQ 

Qu’est-ce qu’un dessinateur en bâtiment ?

Le dessinateur en bâtiment est un professionnel du dessin et de l’urbanisme. Il étudie la faisabilité d’un projet de construction ou d’aménagement, et élabore les plans du dossier (plan de coupe, plan de masse, plan des façades et des toitures…). Il peut également prendre en charge les échanges entre le demandeur et la mairie. 

Quels sont les avantages à passer par un dessinateur en bâtiment pour déposer un permis de construire ?

Faire appel à un dessinateur en bâtiment pour un permis de construire vous procure de nombreux avantages. Vous bénéficiez des conseils d’un expert de l’urbanisme, et d’un soutien infaillible jusqu’à l’obtention de votre autorisation. Tranquillité d’esprit assurée !

Ai-je forcément besoin d’un architecte pour mon permis de construire ?

Non, le recours à un architecte n’est pas forcément obligatoire pour déposer une demande de permis de construire. Par exemple, si vous construisez une maison individuelle de moins de 150 m2 pour en faire votre résidence principale, vous pouvez faire appel à un dessinateur en bâtiment pour votre permis de construire.

Quels sont les tarifs d’un dessinateur en bâtiment pour un permis de construire ?

Les tarifs d’un dessinateur en bâtiment dépendent de nombreux critères. Pour connaître les prix pratiqués pour chaque prestation, n’hésitez pas à solliciter un devis. Chez VosPlans, nous proposons des devis personnalisés, gratuitement et sans engagement. Pour l’obtenir ? Rien de plus simple, il vous suffit de renseigner notre formulaire de contact. 😉

Besoin d’aide ?

Je décris mon projet

Lisez aussi ces articles intéressants

Déclaration préalable pour un changement de destination :...

Changer la destination d’un bâtiment est une pratique relativement courante. Elle consiste à utiliser un local pour un usage autre…
Lire la suite
Publié le 16 février 2024
permis de construire pour une véranda, VosPlans

Faut-il un permis de construire pour une véranda...

Déposer un permis de construire pour une véranda, vraiment ? Avec sa structure légère, ses dimensions souvent modestes et ses…
Lire la suite
Publié le 23 janvier 2024
extension de 40 m2 sans permis de construire, agrandissement maison individuelle, VosPlans

Peut-on créer une extension de 40 m2 sans...

Construire une extension de 40 m2 sans permis de construire, c’est vraiment possible ? Aussi surprenant que cela puisse paraître,…
Lire la suite
Publié le 15 janvier 2024
Dossier ERP pour une micro-crèche, DACAM, PC valant ERP, VosPlans

Dossier ERP pour une micro-crèche : tout ce...

L’ouverture d’une micro-crèche s’accompagne de nombreuses formalités administratives. En plus de devoir préparer votre business plan et de solliciter un…
Lire la suite
Publié le 15 décembre 2023

Je souhaite être rappelé

Contact